Votre navigateur ne supporte pas JavaScript! Foire aux questions du concours Start and Pulse Sofinco.

Questions - Réponses

Start and Pulse est un concours international organisé par le groupe Crédit Agricole Consumer Finance et ouvert aux entreprises innovantes évoluant dans des secteurs en lien avec ses activités.

Un appel à projet auprès de start-up innovantes est lancé dans toutes les entités de CA Consumer Finance.

Dans une démarche sans cesse innovante, Sofinco a créé le Labo Sofinco, programme dédié au développement d’expérimentations. Il repose sur une communauté d’environ 50 collaborateurs et s’appuie sur un process spécifique conçu pour accélérer l’approche de test and learn dans le but de créer de nouveaux produits et services répondant aux nouveaux usages.

Pendant la durée de ce concours, les équipes du Labo Sofinco seront amenées à travailler en co-construction avec les start-up sélectionnées.

Le Village by CA aide Sofinco tout au long de l’appel à projets, de la formulation de la proposition de valeur pour les start-up à la sélection des gagnants.

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et un accélérateur de start-up qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et le réseau compte désormais 30 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse…) et en Italie à Milan. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les start-up de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Les candidats conserveront, bien sûr, leur droit de la propriété intellectuelle sur leurs propres solutions. En ce qui concerne les solutions co-créées par Sofinco et les candidats, un cahier des charges juridique sera proposé après la sélection des lauréats, ce qui fournira un cadre pour régler la question du partage des droits de la propriété intellectuelle. Cette question sera discutée lors de négociations entre la start-up et Sofinco, ou la propriété intellectuelle sera partagée par défaut.

Les candidats seront évalués sur la qualité de l’entreprise et sur le projet expérimental proposé avec Sofinco. Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur clarté et de divers critères (liste non exhaustive) :

  • La qualité de l’entreprise
    • Qualité de l’équipe
    • Niveau de maturité de la solution proposée
    • Solidité du business model
    • Niveau de participation de la start-up avec le projet
  • La qualité du projet expérimental envisagé avec Sofinco
    • Qualité innovante de la solution
    • Impact sur la satisfaction du client/partenaire
    • Faisabilité
    • Potentiel (y compris financier)

Sofinco est une marque française de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe et présent dans 21 pays.

Son expertise multi-canale lui permet d’avoir des activités commerciales diversifiées, telles que : la vente directe (réseaux d’agence/e-commerce/téléphone), le financement sur le lieu de vente notamment auprès d’un large réseau d’apporteurs et de concessionnaires, et aussi de grands partenaires.

Sofinco adresse principalement trois types de crédits :

  • Le prêt bancaire
  • Le crédit renouvelable
  • La location avec option d’achat/leasing